mercredi 22 octobre 2008

Enduits, suite...



Sous les fenêtres de la cuisine, avant et après (et ce n'est pas terminé !)

Quelques nouvelles pour dire qu'on ne chôme pas vraiment... même si on n'avance pas vite !
L'opération-enduit continue car on doit boucher avec le mortier paille-chaux et recouvrir d'enduit tous les petits coins qui étaient restés en plan: tour de fenêtres, de portes, angles de murs...
Petit à petit, de week-end en week-end, ça avance.
En plaine, c'est la période des semis et ça passe avant tout mais c'est promis, dès la mi-novembre, Jean-Luc aura plus de temps disponible !
De mon côté, je vais pouvoir attaquer la peinture du bardage car j'ai appris ce matin qu'il était arrivé. Reste à le chercher chez le charpentier et mon programme de vacances est rempli d'avance !

dimanche 5 octobre 2008

Le rouge est mis !


J'ai enfin pu réaliser ma petite tambouille ( recette dans le post du 14/08 ) ! Trois quarts d'heure de cuisson tout de même en adaptant les proportions pour 1 kg de pigment.
Au final, une pâte assez épaisse (j'ai dû diluer à l'application sur le bois non raboté ) qui sent un peu le savon mais pas désagréable du tout;

Le pignon de la remise est le théatre de cet essai.

J'avais choisi le plus sombre des oxydes de fer rouge (ref 9140 à Ecordal). La couleur me plait beaucoup tant qu'elle est fraiche. En séchant, c'est comme pour la gouache, ça fonce et ça se matifie. On peut le deviner sur la photo où le coin inférieur gauche est encore frais.
Pour la maison, je ferai des essais avec un pigment plus clair (9120 ou 9130).
Reste à voir le comportement face aux pluies d'automne; ce pignon étant exposé à l'ouest, il sera un bon témoin. A priori, une seule couche suffit mais là aussi, j'attends de voir...
Le résultat est plus brun que prévu mais au final, nous sommes très satisfaits !

PS: nettoyage des outils, des mains, des ustensiles de cuisson... au savon noir. Impec !... à part le pigment qui reste un peu dans la peau après la lessive ...

vendredi 3 octobre 2008

Chaux, chaux les enduits !


La façade est avec l'entrée de la buanderie

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
En fait, depuis septembre, entre rentrée et semis, nous n'avons pas eu beaucoup de temps à consacrer à notre maison. Heureusement, Philippe Liboureau a bloqué une grosse semaine pour réaliser la couche de corps des enduits, intérieurs et extérieurs, pour protéger les murs avant l'hiver. Il s'est même fait aider d'un autre professionnel, Yann, pour terminer plus rapidement car c'est la saison des enduits un peu partout et il y avait tout de même près de 150 m2 à couvrir !
Sans compter les préparations spéciales: tours de fenêtre à garnir de "Nergalto", sorte de grillage qui va maintenir l'enduit dans les arrondis (pas facile à fixer dans le gobetis sur paille !)

et les derniers calfeutrages à la laine de chanvre derrière les coffres des volets roulants.

Quant aux filets à patates découpés en bandes, c'est le système D que nous avons imaginé pour faire un lien entre le gobetis sur paille et le gobetis sur Fibralith, pour éviter les fissurations...

Tout au long de la semaine, nous avons eu des coups de mains imprévus, toujours bienvenus, mais il faut reconnaitre que le coup de patte du pro est impressionnant !

Nous avons même eu le plaisir de recevoir l'architecte qui, bien qu'elle ait d'autres projets en tête, est venue voir comment se portait ce beau bébé... C'est tout de même elle qui a semé la petite graine !

Il est pas beau le ciel picard ?